Evenements locaux

Fête du Lait organisée les 10 et 11 septembre 2016

La Fête du lait va monter dans le Pilat en 2016….

Les agriculteurs des cantons de Bourg Argental et de Saint Genest Malifaux vous donnent habituellement rendez vous tous les 2 ans, pour venir les rencontrer lors de leur journée «La  Fête est dans le Pré ». Fort de l'organisation de 7 éditions de cette manifestation, cette fois, les agriculteurs locaux vont vous proposer un week end complet orienté autour de l’agriculture et plus particulièrement autour de la production laitière mais pas que...

Les 10 et 11 septembre 2016 sera donc organisée la « Fête du lait » sur la commune de Marlhes.

Les plus jolies vaches laitières du département seront en concours durant tout le week end, mais les organisateurs ont à cœur de profiter de ce week end pour mettre en avant leur territoire, sa diversité, ses productions, ses actions… et allez aux contact des consommateurs locaux afin de leur présenter l'agriculture d'aujourd'hui.

Cette Fête du lait est un événement qui tourne tous les 2 ans sur le département de la Loire, le dernier épisode s'étant déroulé à Feurs.

Cette manifestation d'envergure organisée sous l'égide du comité de développement des Monts du Pilat sera nous l'espérons, l'occasion de mettre en avant l'agriculture locale qui est un facteur économique, humain, social et environnemental très important sur nos plateaux du Pilat.

 

Côté pratique plus de 350 vaches seront réunies durant ce week end, 4 races laitières seront en concours : la Prim Holstein, la Montbéliarde, l' Abondancee et la Simental. Les autres races locales laitières ou allaitantes seront en présentation. De multiples animations seront proposées autour du lait et de l'agriculture : mini ferme, marché de producteurs, stands de professionnels ou d'associations durant tout le week end.

N'oublions pas le côté festif de ce week end, avec 3 repas préparées à base de produits locaux, un petit déjeuner familial organisé le dimanche matin, et surtout la soirée des éleveurs qui aura lieu le samedi soir.

Nous souhaitons associer au maximum les municipalités, les associations, les écoles, les commerçants et toute la population de nos 2 cantons dans cette grande fête que nous voulons amicale et conviviale

C'est pour cela que d'ici les 10 et 11 septembre 2016 plusieurs actions parlant de la fête du lait vont être proposé : la première sera l'organisation de visites de fermes laitières pour les élèves de CP/CE1 de toutes les communes de nos 2 cantons.

Vous voulez nous aider, nous proposer une idée : n'hésitez pas à prendre contact avec nous : gerard.odouard@orange.fr.

 

L'équipe d'organisation de la FDL 2016 présidée par Gérard Odouard

Vainqueurs