Enfance et jeunesse

Ecole privée la source du pilat

Quel début d'année à l'école de la Source du PILAT ! Cette année, 19 élèves de TPS au CM2 ont fait leur rentrée avec une équipe renouvelée. Myriam Richard, nouvelle nommée au poste d'enseignante-directrice, est arrivée d'Avignon pour retrouver ses racines, puisque sa famille est originaire de Thélis-la-Combe. Elle est secondée dans sa tâche par Virginie Brun, qui arrive pour sa part de Tarentaise. Elles seront rejointes par une jeune fille en service civique à partir du lundi 3 janvier, date de la rentrée des vacances d'hiver, et ce jusqu'à la fin de cette année scolaire.
Ce début d'année scolaire s'est déroulé sous le signe des sciences, et dans la continuité des séances-découvertes de la planète et de notre système solaire initiées l'an dernier.
En effet, les élèves sont partis à la découverte d'une cellule particulière, le blob, en lien avec le CNES (Centre national d'Etudes spatiales) et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), et en suivant Thomas Pesquet et ses expériences à bord de la station spatiale ISS. Ils ont pu installer, réveiller, puis nourrir cette cellule apparue depuis plus d'un milliard d'années sur la Terre, et l'observer en même temps que ces expériences étaient menées dans l'espace, en impesanteur.
Un épisode COVID nous a obligé à quitter l'école quelques jours, interrompant nos observations et apprentissages, pour revenir se remettre en projet pour Noël.
La neige était de la partie, et nous avons même accueilli un nouvel élève... tout blanc... et éphémère!
Notre marché de Noël a été un vrai beau moment avec la mise en place de notre crèche provençale.
Nous clôturerons ce trimestre avec le concert de Noël, préparé par les enfants avec l'intervenant de musique et notre petit orchestre de percussions.
Les projets à venir pour tous, sont, avant tout, d'évoluer dans les programmes scolaires qui ont été bien mis à mal ces deux dernières années avec la pandémie.
Nous reprendrons nos cycles sportifs dès que la neige nous laissera accéder au terrain de basket, puis avec l'initiation au rugby et au handball, et bien sûr la piscine nous attend en fin d'année.
Enfin, nous allons commencer une correspondance avec des élèves du sud de la France, où nous espérons pouvoir nous déplacer en classe verte d'ici fin 2023.
Nous découvrirons également la vie sous d'autres fuseaux horaires grâce aux échanges  que nous aurons  avec une famille qui "mûte" pour quatre ans dans les Caraïbes.
Pleins de beaux projets donc en cours et à venir...

Myriam RICHARD

 

 

COOPERATIVE SCOLAIRE – Ecole Privée la Source du Pilat – Le Bourg – Colombier

Tél. 04.77.51.52.86 – adresse mail : sourcedupilat@orange.fr

 

Ecole 1
Ecole sources

Espace Déome

Modalites vac hiver ados 2022

Programme vacances hiver ados 2022 espace deome

Programme vac hiver ados 2022 espace deome