Croix monumentales :
Quatre croix de pierre ornées de sculptures diverses peuvent être visitées au cœur du bourg de Colombier. Trois d'entre elles bénéficient d'une inscription aux monuments historiques.
La croix d'Aymard : elle est située route de Graix (D8) à l'entrée nord du village .Cette croix date de 1720, elle est sculptée sur toutes ses faces (évêque, prêtre...)
La croix du Plâtre : en gravissant la montée du Plâtre, on découvre à mi-pente la plus ancienne croix de Colombier. Datée de 1651, elle présente sur son socle une étonnante tête de mort entrecroisée de deux tibias. A l'opposé une figure d'oiseau symbolique est tracée sur la pierre. On y voit aussi un personnage dans une sorte de caisse (un curé en chaire?) ainsi qu'un Christ et une Marie-Madeleine.
La croix de Combarot : en continuant la montée du Plâtre, on débouche à l'intersection du chemin de la Sarasinière ou trône la troisième croix classée de la commune. Celle-ci date de 1751, elle a été entièrement restaurée et présente sur toutes ses faces des figures religieuses sculptées dans la pierre.
La croix du cimetière : en descendant la route de la Sarasinière on arrive au cimetière où l'on trouve une croix équipée sur son socle d'un cadran solaire et sculptée d'un Christ sans doute ultérieur au fût maladroitement restauré.