- Accueil
- Tourisme - Votre organisation
Tourisme - Votre organisation
Vous souhaitez découvrir notre commune, son patrimoine et son histoire. Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles pour visiter, vous restaurer et trouver un hébergement.
Colombier fait partie du Parc Naturel Régional du Pilat :
Le joli site internet de l'office du tourisme du Pilat est ici
Le site du parc est Là
Marcher à Colombier
Voici trois sentiers au départ de la place de la mairie de Colombier qui sont entretenus et balisés par nos soins. Ces sentiers sont repris sur les fiches éditées par le parc du Pilat sur le site Pilat rando
Une quatrième balade qui débute à Colombier est balisée par le du Parc du Pilat : La chapelle de Saint-Sabin (16km pour environ 4h30)
En cliquant sur la description ou sur la carte ci-desssous vous obtiendrez une version imprimable des itinéraires
Vous trouverez ci-contre la plaquette en trois volets éditée par le parc.
4 sentiers balisés à votre disposition:
-Le menhir du Flat (1.5km pour 45 min environ)
-Le petit chemin des bois (4.3km pour 1h30 environ)
-Le panorama du Lacat (10.5km pour 3 h environ)
-La chapelle de Saint-Sabin (16km pour environ 4h30)
Bon courage!
Vous trouverez également de nombreuses randos sur l'excellent site dédié du parc du Pilat : Pilat rando
Patrimoine local
Le menhir du flat se situe à 800m du Bourg de Colombier, on raconte à son sujet tout et n'importe quoi, aussi allez-y vous même pour vous faire une idée.
Des renseignements objectifs et très détaillés ont été mis en ligne par Patrick BERLIER ici
Toute aussi mystérieuse que le menhir du Flat, la Roche dentée est une curiositée naturelle que l'on aperçoit de la route après Moulin Michel entre Vilette et Le Mas de Cheval.
LES VAUGNÉRITES DE COLOMBIER.
Colombier est connu pour son menhir, mais savez-vous qu'un autre rocher Croquant vient d'être classé d’intérêt national au patrimoine géologique ?!
Ce n'est pas la roche dentée qui présente un sourire pétrifié aux promeneurs du Moulin Michel, ni la pierre Saint Maurice aux cupules en forme de patte sur le crêt de la Moukère.
Il s'agit d'un affleurement situé sur la D8 (route de Graix). LES VAUGNÉRITES DE COLOMBIER.
Pour vous et moi il s'agit de rochers noirâtres qui bordent le fossé sur une dizaine de mètres, mais selon l'inventaire national du patrimoine géologique il paraît que le site peut capter l'attention de plutonistes (venus en navette ?) attirés par le coté esthétique de ce "témoignage" (émouvant ?) de "dynamisme magmatique" !!!
Je ne vous cacherai pas plus longtemps que les vaugnérites carbonifères de Colombier forment une enclave au sein des roches métamorphiques environnantes que l'on peut admirer en face du grand tournant (stationnement possible) à l'entrée de la forêt, sur la route de Graix, un km après le bourg en direction du Bessat.
Croix monumentales :
Quatre croix de pierre ornées de sculptures diverses peuvent être visitées au cœur du bourg de Colombier. Trois d'entre elles bénéficient d'une inscription aux monuments historiques.
La croix d'Aymard : elle est située route de Graix (D8) à l'entrée nord du village .Cette croix date de 1720, elle est sculptée sur toutes ses faces (évêque, prêtre...)
La croix du Plâtre : en gravissant la montée du Plâtre, on découvre à mi-pente la plus ancienne croix de Colombier. Datée de 1651, elle présente sur son socle une étonnante tête de mort entrecroisée de deux tibias. A l'opposé une figure d'oiseau symbolique est tracée sur la pierre. On y voit aussi un personnage dans une sorte de caisse (un curé en chaire?) ainsi qu'un Christ et une Marie-Madeleine.
La croix de Combarot : en continuant la montée du Plâtre, on débouche à l'intersection du chemin de la Sarasinière ou trône la troisième croix classée de la commune. Celle-ci date de 1751, elle a été entièrement restaurée et présente sur toutes ses faces des figures religieuses sculptées dans la pierre.
La croix du cimetière : en descendant la route de la Sarasinière on arrive au cimetière où l'on trouve une croix équipée sur son socle d'un cadran solaire et sculptée d'un Christ sans doute ultérieur au fût maladroitement restauré.
Buste de Laurent Odouard
Laurent Odouard était un célèbre guérisseur, apprécié au point que de partout dans le Pilat les gens ont souscrit pour financer ce monument à sa mémoire.
Vous trouverez dans cet extrait de l'Histoire de Saint Julien Molin Molette de Joseph Bancel le témoignage très éclairant qu'avait en 1904 le curé de Graix J. Souchon sur ce personnage.
Les crêts du Pilat
LE CHALET BOURGUISAN
Ne vous fiez pas à son nom car le chalet Bourguisan est situé à Colombier ! Bien qu'il ne figure pas sur les cartes, c'est sans nul doute le plus haut bâtiment du Pilat. La commune s'étend en effet jusqu'aux sommets. L'Institut Géographique National donne 1430m pour le point culminant de Colombier, situé entre le crêt de la Chèvre et le chalet Bourguisan, égalant presque le crêt de la Perdrix, sommet officiel du Pilat à 1431m.
On accède au chalet à pied et sans espérer plus de confort qu'une table, des bancs, deux bat-flanc équipés de tapis de sol et un poêle à bois pour la flambée du soir. Il faut monter sa boisson, la source située à proximité n'étant pas sûre.
Le chalet G. Duclos, puisqu'il faut bien l'appeler par son nom officiel, a été bâti avant guerre par le ski club de Bourg Argental. Rénové récemment grâce à des fonds publics, il appartient aujourd'hui à l'association "Organisme Touristique de Bourg Argental" et peut être loué par nuitées pour douze personnes au maximum (30 euros jusqu' à 5 personnes, 40 euros à partir de 6).
Réservation obligatoire auprès de l'Organisme Touristique de Bourg Argental: 04 77 39 63 49
Trouver un hébergement
Gite "le Colombaret"
Au coeur du parc naturel du Pilat
Gite pour 6 personnes:
2 chambres
1 lit double
4 lits simple
possibilité location de draps
Terrasse, barbecue, jeux de pétanque.
Pour plus de renseignements et reservations cliquez ici
Gite "les hirondelles"
Au cœur du Pilat,
Dans un corps de ferme grange réhabilitée en un gîte spacieux.
Terrain de boules couvert avec bar et poêle à bois à disposition au rez-de-chaussée. Accès PMR avec ascenseur.
Cour privative à l'arrière avec table d'extérieur
Logement entier : villa · Hôte : Annie et Jean Paul Vallot
8 voyageurs
3 chambres
4 lits
2 salles de bain
Pour plus de renseignements et reservations cliquez ICI
Gite "le Croquant"
Gîte l’Arrivée
Gîte l’Arrivée
De 4 à 15 personnes
Balandreau/Brunon
06 34 12 30 52
06 10 48 35 19