L’association Pôle autour de la santé, de l’activité physique adaptée et du sport ayant pour sigle PAS A PAS a été créée par et pour des personnes fragilisées par un problème de santé et/ou l’avancée en âge.Elle est née d’une problématique : la pratique agit favorablement sur les différents déterminants de la santé, physique et biologique mais aussi psychologique et social. Et pourtant, bouger relève pour beaucoup d’un réel défi, « à la hauteur de celui de gravir le toit du monde, l’Everest » pour reprendre les termes des personnes. Les personnes éprouvent de grandes difficultés à s’engager dans une activité physique malgré le fait qu’elles aient conscience de l’importance de cette pratique pour leur santé.Ses conditions d’exercice : de la pratique en petit groupe afin d’adapter au mieux à chacun.Chaque activité proposée est un pas pour renforcer sa confiance en soi, stimuler ses sens et capacités, préserver sa mobilité. Ce sont aussi des temps d’échange forts entre pairs.
En 2022, PAS À PAS a proposé :
- Des séances d’activité physique adaptées (APA) en visio. Chaque séance APA est une brochette d’activités (équilibre, coordination, mémoire, renforcement musculaire…) choisie en fonction de l’humeur du moment et des participants présents. Elles sont animées par une professionnelle de l’activité physique adaptée (Florence Odin), formée pour cela dans diverses pathologies.
- De la marche adaptée dans le parc du Pilat. Elles sont encadrées par un accompagnateur moyenne montagne (Thomas Mosnier) et/ou Florence Odin pour certaines adaptations, répondre aux questions des personnes (dans la limite de ses compétences) notamment sur l’adaptation par rapport à leur pathologie et à leur cas particulier.
- Et un défi marche de 4 jours. Un groupe de 15 personnes malades a réalisé leur rêve de marcher sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ces projets Santé Séniors ont été soutenus par le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, la Fondation de France et le fonds ACEF AURA.
Les projets pour 2023 : maintenir les séances APA en visio, développer les marches adaptées, proposer un nouveau défi, du yoga adapté et de la sophrologie.
Si vous êtes intéressés pour qu’un atelier équilibre et/ou mal de dos soit mis en place sur Colombier, faites-le-nous savoir par mail. N’hésitez pas à nous faire d’autres suggestions.
N’hésitez pas à consulter notre Site Internet pour en savoir plus: http://asso.pasapas.free.fr