Vie associative

PAS A PAS

Nous sommes heureux de vous faire connaître l’association PAS A PAS (Pôle Autour de la Santé, de l’Activité Physique Adaptée et du Sport). Elle a été créée le 30 novembre 2019 par 5 fondateurs. 4 de ces 5 fondateurs sont séniors et ont eux-mêmes une maladie chronique. Elle vise à maintenir / améliorer l’état de santé et la qualité de vie des personnes en agissant sur 3 déterminants de la santé : l’activité physique, la sédentarité et l’alimentation. Elle cible actuellement plus spécifiquement les séniors, malades (chroniques ou aigues) ou ayant un trouble fonctionnel. Sa mission est de proposer des accompagnements en activité physique adaptée répondant aux envies et aux besoins des personnes. Sa mission principale est de vous accompagner PAS A PAS, dans VOTRE projet d’activité physique en vue de maintenir / améliorer votre santé et votre qualité de vie. En ce premier semestre 2021, pour son lancement, PAS A PAS propose ainsi différents plats à la carte : VisioAPA Sénior, une brochette d’activités : équilibre, renforcement musculaire, coordination, mémoire, posture ; VisioAPA Vélo d’intérieur ; VisioAPA tonique… N’hésitez pas à consulter notre Site Internet pour en savoir plus:  http://asso.pasapas.free.fr

Paplogo

AMICALE DE PETANQUE

Président : Mr DEGRAIX Gérard

 

 

 

Petanque
Tee shirt petanque
 

CLUB LOISIRS-AMITIES COLOMBIER-GRAIX

Logo anciens
Photo assemblee generale 2020 club loisirs amities

Président : Mr ROYET Jean-Louis

Compte-rendu des activités 2020

Le 13 janvier 2020 nous avons repris nos rencontres à Graix.
Notre assemblée générale le 27 janvier : 84 présents. Nous sommes à ce jour 99 adhérents, dont 44 des deux communes d’origine, et 55 des autres communes du canton et hors canton.
Le 13 mars, malgré le début de la crise sanitaire, a eu lieu à Salvizinet près de Feurs l’A.G. annuelle de la fédération. Quatre personnes représentaient le club. Les deux délégués étaient Michel Cellard et Christiane Gaucher. Malgré la situation plus de 100 personnes étaient présentes à cette A.G. où Mr Henri Lemoine (président national G.M.) nous avait honoré de sa présence. Il a été agréablement surpris de l’organisation et du dynamisme de cette petite fédération (34 clubs).
Compte tenu du confinement à cause de l’épidémie de Covid 19, nous avons été dans l’obligation d’arrêter nos rencontres à partir du 15 mars jusqu’à fin juin.
Malgré tout, il a été décidé de faire une sortie de « déconfinement » le 30 juin, en car, à Chazelles/Lyon. Visite du musée du chapeau le matin. Bon et beau repas sur place et visite de la roseraie de St. Galmier l’après-midi. 26 personnes y ont participé et étaient ravies de ce moment de détente.
La fête de l’amitié, le 12 mai à Montbrison et le festival de Roche-la-Molière le 12 juin, ont dû être annulés.
Le 3 août, à midi, le club s’est réuni sur le terrain de pétanque à Colombier pour un pique-nique convivial qui a permis aux participants du futur séjour du Club (8 jours en septembre) de se rencontrer et à tous les adhérents de passer un agréable moment de retrouvailles, avec jeux de cartes, pétanque où promenade.
Du 30 août au 6 septembre, 58 personnes ont participé au séjour d’une semaine à Mimizan et visite des environs. Ce séjour a bénéficié de l’aide de l’ANCV et de la CARSAT. Tous les participants ont fait un agréable séjour malgré les mesures sanitaires toujours en vigueur (port du masque, gel hydroalcoolique, distanciation). Mais pas de malade au retour...
Du 21 au 25 septembre, 1 triplette masculine et 1 triplette féminine ont participé au concours national de pétanque organisé par Génération Mouvement à Port-Barcarès. Tout s’est bien déroulé. À cause des mesures sanitaires, il y avait une participation bien moindre cette année au niveau national.
Le 14 septembre, à Colombier, reprise des rencontres du Club à la salle des fêtes de Colombier.
Ensuite seulement 2 autres rencontres, le 28 septembre et 12 octobre avec une trentaine de participants.
Le 29 octobre, second confinement, donc arrêt obligatoire des rencontres. A l’heure où nous écrivons, aucune information concernant notre possibilité de date de reprise en 2021...

Une année a oublier, mais que rien ne décourage de nouveaux adhérents de venir nous rejoindre en 2021. Nous gardons l’espoir de pouvoir se rencontrer à nouveau bientôt, et organiser des fêtes et des sorties comme nous l’avons toujours fait afin d’apporter du lien social dont nous avons tant besoin, et encore plus en ce temps de pandémie qui isole.
Merci a Jean-Louis, notre Président, qui pendant tous les temps de confinement, nous a toujours donné des nouvelles des uns et des autres.
Gardons espoir, préservons notre santé, et soyons attentifs à ceux qui nous entourent et particulièrement les personnes seules.

Bonne année 2021.

 

 

 

Société de chasse communale

Président : Mr MARTEL Serge

Presidents chasse 1

Les derniers présidents

A.P.E.L. (Parents d’élèves Ecole Privée la Source du Pilat)

APEL

La crise sanitaire a perturbé le calendrier des manifestations !!!

En février, la troupe du "théâtre d’ici" de Saint-Julien-Molin-Molette est montée sur la scène de la salle des fêtes pour interpréter la pièce intitulée « méli mélo et Cie », près d’une centaine de spectateurs en ont apprécié les différentes scènes.
Malheureusement, ce fut la seule manifestation qui a eu lieu en présence de public, car l’annonce de la COVID 19 et donc des restrictions du gouvernement a contraint l’APEL à suspendre son calendrier de manifestations.
Toutefois, le fougot prévu le 14 mars a été maintenu sous forme de repas à emporter, c’est ainsi que 175 repas adultes et 23 repas enfants ont été vendus, sauvant la manifestation et permettant d’éviter le gaspillage et respecter le travail du traiteur.
L’ENSEMBLE DES MEMBRES APEL, OGEC, LES PARENTS D’ÉLÈVES REMERCIENT VIVEMENT LES CROQUANTS, LES CROQUANTES AINSI QUE LES PERSONNES EXTÉRIEURES POUR LEUR COMPRÉHENSION, ET D’AVOIR AUSSI BIEN  JOUéLE JEU POUR LE RETRAIT DES REPAS LORS DE CETTE SOIRÉE.
L’ORGANISATION QUELQUES PEU CHAMBOULÉE A PERMIS TOUT DE MÊME A CHACUN DE PASSER UNE BONNE SOIRÉE.
MERCI POUR VOTRE SOLIDARITÉ QUI FAIT CHAUD AU CŒUR ET NOUS ENCOURAGE POUR LE FUTUR.
Tous nos vœux les plus sincères et chaleureux

 

O.G.E.C. (Ecole Privée La Source du Pilat )

Président : Mr DUCLOS Cyril

Une page s’est tournée !!!

Après 6 ans passés à l’école Source du Pilat Emmanuelle Blanchard, directrice et institutrice, a annoncé son départ pour se diriger vers d’autres contrées.
En juin dernier, élèves, personnel enseignant, membres APEL et OGEC lui ont offert un apéritif et quelques cadeaux pour l’événement, l’occasion de la remercier pour son implication au sein du village et de souligner sa patience et son dévouement auprès des enfants.
A la rentrée de septembre, c’est une équipe enseignante entièrement renouvelée qui s’est présentée aux élèves: Corinne Rochaix de Pélussin assure l’enseignement et la direction, Françoise Berne de Saint-Sauveur-En-Rue est présente en tant qu’aide maternelle et Aline Fourneron en tant que mission de service civique du mois de novembre au mois de mai.
L’effectif de cette rentrée 2020/2021 s’est maintenu avec le départ de 2 élèves au collège et la rentrée d’une petite section.

Ogec

COOPERATIVE SCOLAIRE – Ecole Privée la Source du Pilat –

Tél. 04.77.51.52.86 – adresse mail : sourcedupilat@orange.fr

C.U.M.A. de COLOMBIER (Coopérative d’utilisation du matériel agricole en commun)

Président : Mr CHAMBEFORT Thomas

SYNDICAT PAYSAN DE COLOMBIER (CONFEDERATIONPAYSANNE)

Président : Mr ROUCHOUZE Jean-Luc