Vie associative
DES RACINES à la cime
DES RACINES à la cime
Une nouvelle association vient de naître sur notre territoire!
Notre association, « Des Racines à La Cime », a pour objectif la plantation et l’entretien de vergers collectifs diversifiés ouverts à tou(te)s.
La vocation de ces vergers est avant tout conservatoire, et non productive ou lucrative : nous souhaitons planter un maximum d’espèces et de variétés fruitières différentes, chacune avec ses spécificités (qualité fruitière, résistance, etc.), surtout en termes d'adaptation au climat local et/ou aux conditions climatiques à venir. En se libérant de la contrainte purement productive, l’entretien de ces plantations favorisera toujours un objectif de longévité, dans le respect du végétal, de son état de santé et de son évolution sur le long terme.
Cette collection a également pour but la diffusion de ces espèces et variétés, par la mise à disposition de greffons, de plants ou de boutures. Ainsi, nous voulons intégrer aux vergers une partie pépinière, pour la culture de jeunes plants, à la fois moyen de diffusion des végétaux et outil pédagogique. Elle pourra par exemple permettre l’organisation d’ateliers, de greffe et de taille notamment. Des visites explicatives peuvent également être envisagées.
Ces vergers seront également des lieux ouverts, des espaces de réflexion et d’expérimentation, dans la volonté de participer à l’évolution de l’arboriculture, consciente et respectueuse du vivant. Nous avons à disposition un premier petit terrain situé à Choron, commune de Saint-Appolinard. Il nous sert de point de départ et pourra être mis en culture très prochainement, dès cet hiver. Sa surface nous permettra de planter une vingtaine d’arbres au maximum. Pour élargir et diversifier notre collection, nous cherchons d'autres terrains, notamment parce que les particularités de chaque lieu (altitude, exposition, nature du sol...) nous permettront d’envisager la culture d’autres variétés adaptées au contexte local.
Bien sûr, nous avons besoin de vous pour nous signaler les vieux arbres fruitiers qui vous semblent avoir un intérêt commun. Nous pourrons avec l’accord du propriétaire prélever un greffon (petite branche) qui servira à multiplier cette variété.
Si notre association vous intéresse, n’hésitez pas : venez nous rejoindre !
Contact : guillaumeschmitt@hotmail.com / 06 45 23 02 46
PAS A PAS
L’association Pôle autour de la santé, de l’activité physique adaptée et du sport ayant pour sigle PAS A PAS a été créée par et pour des personnes fragilisées par un problème de santé et/ou l’avancée en âge.Elle est née d’une problématique : la pratique agit favorablement sur les différents déterminants de la santé, physique et biologique mais aussi psychologique et social. Et pourtant, bouger relève pour beaucoup d’un réel défi, « à la hauteur de celui de gravir le toit du monde, l’Everest » pour reprendre les termes des personnes. Les personnes éprouvent de grandes difficultés à s’engager dans une activité physique malgré le fait qu’elles aient conscience de l’importance de cette pratique pour leur santé.Ses conditions d’exercice : de la pratique en petit groupe afin d’adapter au mieux à chacun.Chaque activité proposée est un pas pour renforcer sa confiance en soi, stimuler ses sens et capacités, préserver sa mobilité. Ce sont aussi des temps d’échange forts entre pairs.
En 2022, PAS À PAS a proposé :
- Des séances d’activité physique adaptées (APA) en visio. Chaque séance APA est une brochette d’activités (équilibre, coordination, mémoire, renforcement musculaire…) choisie en fonction de l’humeur du moment et des participants présents. Elles sont animées par une professionnelle de l’activité physique adaptée (Florence Odin), formée pour cela dans diverses pathologies.
- De la marche adaptée dans le parc du Pilat. Elles sont encadrées par un accompagnateur moyenne montagne (Thomas Mosnier) et/ou Florence Odin pour certaines adaptations, répondre aux questions des personnes (dans la limite de ses compétences) notamment sur l’adaptation par rapport à leur pathologie et à leur cas particulier.
- Et un défi marche de 4 jours. Un groupe de 15 personnes malades a réalisé leur rêve de marcher sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ces projets Santé Séniors ont été soutenus par le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, la Fondation de France et le fonds ACEF AURA.
Les projets pour 2023 : maintenir les séances APA en visio, développer les marches adaptées, proposer un nouveau défi, du yoga adapté et de la sophrologie.
Si vous êtes intéressés pour qu’un atelier équilibre et/ou mal de dos soit mis en place sur Colombier, faites-le-nous savoir par mail. N’hésitez pas à nous faire d’autres suggestions.
N’hésitez pas à consulter notre Site Internet pour en savoir plus: http://asso.pasapas.free.fr

Les croquants en 4L
« Les croquants en 4L » est une nouvelle association créé par Sylvain Vallot et Adrien Berne en novembre 2022. Celle-ci a pour but de participer au « 4L Trophy » qui est un raid humanitaire au départ de Biarritz jusqu’aux célèbres dunes marocaines. Nous avons le projet de participer à cette aventure en 2024. Nous avons trouvé notre partenaire qui est évidemment une Renault 4L de 1989, voiture célèbre de nos parents et grands-parents. Vous aurez l’occasion de la croiser dans le village régulièrement ainsi que lors de diverses manifestations que nous pourrons organiser au fil de l’année à venir.
AMICALE DE PETANQUE
Président : Mr DEGRAIX Gérard
La saison 2022 s'est achevée sur un gros succès avec sa matinée boudin dont 130 litres de sang et 16 jambons transformés en saucisses le samedi.
Une grande participation également pour le concours de pétanque du 15 août avec 80 doublettes et une tombola au profit de l’association « Neurons 63 » en souvenir de Sylvain Geourjon qui a permis de faire un don de 800 €.
Un concours inter-sociétaire a été organisé le 17 juin et une matinée saucisse le 15 mai pour remplacer le concours de belote initialement prévu le jour de pâques et évidemment les vendredis pétanque avec son traditionnel repas en fin de mois.
Toute l’équipe, présidée par Gérard Degraix, souhaite à tous ses adhérents le bonheur et la santé et les invite à se retrouver le jour de l’assemblée générale le dimanche 12 mars 2023 à 10 heures.
Toutes personnes seront les bienvenues pour agrandir notre cercle de pétanqueurs les vendredis après-midi afin de passer de bons moments.
Amicalement

CLUB LOISIRS-AMITIES COLOMBIER-GRAIX

Le Club a repris ses rencontres le 10 janvier 2022, à la salle des fêtes de Colombier.
Les rencontres ont lieu le lundi de 14h à 18h, tous les 15 jours.
Le 7 février a eu lieu l’assemblée générale du club avec 55 présents, 8 pouvoirs donc 63 votants. La cotisation annuelle reste fixée à 20 € pour 2023. À ce jour, 75 adhérents.
Le président ne voulant pas renouveler son mandat au conseil d’administration ainsi que plusieurs membres du bureau, il est procédé à l’élection de nouveaux membres.
Sont élues : Josiane Blachon,
Arlette Dumas, Marie Michel.
Dans sa réunion du conseil d’administration du 21 février, faute de Président, il a été décidé à l’unanimité de faire une gestion collégiale des 12 membres du bureau.
Le 17 mai à Bourg-Argental, a eu lieu la fête de l’amitié regroupant tous les clubs adhérents à Génération mouvement Loire avec pour animation : concours de pétanque pour la qualification permettant de participer au National de Pétanque à Port-Barcarès. Un concours de belote en doublettes formées. Pour les autres, visite des « Bonbons de Julien » le matin, et l’après-midi, film sur le passé industriel de Bourg-Argental.
Les participants à cette journée ont partagé un repas à la salle Jacques Estérel de Bourg-Argental.
Le 16 juin , sortie du Club loisirs amitiés Colombier-Graix, en car, à Chantemerle les Blés (Drôme), avec visite du musée de l’Alambic de St Désirat, le matin et repas de midi à l’auberge « La Terrine », 45 personnes ont été très heureuses de se retrouver. L’après-midi chacun a choisi ses loisirs, danses, pétanque, promenade ou simplement jeux de cartes à l’ombre à cause de la forte chaleur. Chacun est revenu enchanté de cette journée.
Pause estivale du Club en juillet – août, entrecoupée le 1er août d’un pique-nique sur le terrain de loisirs de Colombier, chacun a pu profiter de cette belle journée en partageant les préparations des uns et des autres. L’après-midi, jeux de cartes, boules, ou promenade ont permis de pouvoir se rencontrer et passer un agréable moment.
Le 5 septembre, reprise des rencontres du lundi.
Du 20 au 23 septembre, concours national de pétanque à Port-Barcarès, organisé par Génération mouvement. Une triplette féminine et deux triplettes masculines y ont participé. Tout le monde est revenu ravi du séjour.
Le 14 octobre, sortie publicitaire en car avec la société Florilège, à Lyon. 42 personnes ont participé à cette sortie. Après le repas, une balade en bateau sur la Saône a permis de faire mieux connaissance avec le patrimoine lyonnais.
Les participants à cette journée étaient très satisfaits.
Plusieurs séjours organisés par Génération mouvement Loire ont permis à plusieurs de nos adhérents de vivre une semaine de vacances très agréable, en juin à Cap d’Agde, et en septembre à Villers Le Lac (Doubs).
Le 12 décembre à midi, 54 adhérents du Club se sont retrouvés pour partager un apéritif dînatoire pour clôturer l’année. Tous les présents ont trouvé cette rencontre très conviviale.
Les anniversaires des personnes nées en 2 ne sont pas oubliés, elles recevront une boîte de chocolats. Les personnes résidant en maison de retraite recevront également un présent.Vous serez informé par voie de presse de la date de la prochaine assemblée générale du Club.
Celles et ceux qui sont désireux d’adhérer au Club seront les bienvenu(e)s, ainsi que tout(e) candidat(e) à la Présidence, la gestion en forme collégiale ne pouvant pas durer dans le temps.
Société de chasse communale
Président : Mr MARTEL Serge
Bonjour à tous, la société de chasse compte 39 sociétaires pour la saison 2022/2023.
Les prélèvements de chevreuils et sangliers se poursuivent et il a été décidé d’arrêter la chasse aux lièvres avant la réalisation du quota pour préserver l’espèce. Nous regrettons quelques dégâts, mais faisons au mieux pour les contenir.
Le traditionnel Ball-trap a été un succès et une première soirée Beaujolais fut très conviviale malgré le froid.
Nous vous remercions de votre participation et vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour ces manifestations, sans oublier le banquet en avril.
Nous attirons votre attention sur les nouveaux panneaux lors de nos battues grands gibiers qui servent à signaler notre présence et en aucun cas à interdire l’accès aux autres usagers de la nature. Nous tenons à remercier les personnes qui font l’effort de porter des vêtements de couleurs vivent lors de leurs sorties en forêt.
Un remerciement à Gaétan et Jean-Claude pour leurs dévouements au sein du bureau qui sont remplacés par Richard Usseglio au poste de trésorier adjoint et Matthieu Rouchouze au secrétariat ainsi qu’une pensée pour nos sociétaires disparus ces dernières années.

Les derniers présidents
A.P.E.L. (Parents d’élèves Ecole Privée la Source du Pilat)
APEL/OGEC
L’année 2022 a subi quelques rebondissements au sein de l’APEL/OGEC. Le départ de Sophie Bourrin vers une nouvelle vie familiale a contraint le bureau à réorganiser les fonctions de chacun et chacune, celle-ci n’ayant pas été remplacée à sa place de secrétaire APEL.
L’assemblée générale de novembre dernier a montré un bon rapport moral et financier de l’association grâce à la mobilisation de tous et à la bonne participation du public qui soutient en continu l’école en répondant présent ou en participant aux différentes manifestations organisées tout au long de l’année, à savoir :
Matinée caillettes / arbre de noël / 2 soirées théâtre / vente de pizzas / soirée du fougot / vide grenier / fête d’été / tombola.
Vu la conjoncture actuelle, les tarifs scolarité et cantine ont été augmentés, passant respectivement à 25 € et 5 €.
PERSONNEL ENSEIGNANT
Le recrutement du personnel devient compliqué du fait des baisses d’aides de prises en charge de l’état pour les contrats aidés, les critères d’éligibilité sont de plus en plus complexes et les entretiens demandent souvent beaucoup d’administratif pour trouver le bon candidat ou la bonne candidate.
En 2022, les 17 élèves présents ont été accompagnés en classe passerelle par Virginie Brun, qui depuis novembre est partie en congé maternité suite à la naissance de son deuxième enfant. La classe principale a été gérée par Myriam Richard directrice, secondée par un service civique en la personne de Cassandre Desmartin dont le contrat s’est terminé au mois de juin.
Depuis septembre, Céline Constancias et Max Line assurent les postes d’aide maternelle et service civique.
POINT « TRAVAUX »
Un chantier d’envergure a été géré par quelques papas d’élèves et bénévoles avec la participation de l’entreprise BM charpente de Bourg-Argental : la couverture du toit de la classe passerelle a été entièrement refaite, celle-ci engendrant des fuites importantes sous plafond. Merci à l’entreprise ayant réalisé ces travaux, merci aux bénévoles et à la carrière Delmonico Dorel pour l’aide financière apportée à ce chantier.
Nous sommes à la recherche de bénévoles et/ou parents d’élèves pour compléter le bureau de notre association et ainsi permettre la survie de l’école.
Si vous êtes intéressé, veuillez contacter Cyril Duclos au 06 61 23 19 39 : merci !
O.G.E.C. (Ecole Privée La Source du Pilat )
Président : Mr DUCLOS Cyril

COOPERATIVE SCOLAIRE – Ecole Privée la Source du Pilat –
Tél. 04.77.51.52.86 – adresse mail : sourcedupilat@orange.fr
C.U.M.A. de COLOMBIER (Coopérative d’utilisation du matériel agricole en commun)
Président : Mr CHAMBEFORT Thomas
La CUMA de Colombier (coopérative d’utilisation du matériel en commun) compte actuellement une trentaine d’adhérents, dont environ 15 sur les communes de Colombier et Graix.
L’objectif reste le même : réduire les charges de mécanisation sur les exploitations agricoles.
Pour cela, 21 outils sont mis à disposition des agriculteurs.
Cette année, l’épandeur à fumier a été renouvelé. Suite à une demande des adhérents et de la commune de Colombier, il a été fait acquisition d’un broyeur d’accotement, pour l’entretien des bords de parcelles agricoles et des pistes forestières dans un premier temps. Chaque matériel est attitré à un référent qui gère les plages d’utilisations ainsi que le suivi et l’entretien périodique.
La CUMA garde une bonne santé financière avec des coûts d’utilisations limités, malgré les hausses de charges liées aux entretiens courants (pièces, usure...). Nous avons aussi revu le règlement intérieur, conjointement avec la FDCUMA, car il n’avait pas été revu depuis la création.
SYNDICAT PAYSAN DE COLOMBIER (CONFEDERATIONPAYSANNE)
Président : Mr ROUCHOUZE Jean-Luc